Debut de la genealogie : comment bien demarrer ?

Vous avez peut-être remarqué quelque part des publicités qui vous demandaient si vous saviez d’où vous veniez et qui ont éveillé votre intérêt pour la généalogie.

Vous essayez maintenant de trouver des moyens fiables sur genealogieblog.com pour localiser vos ancêtres car cette question ne cesse de vous trotter dans la tête. Vous ne trouverez pas immédiatement des traces de vos ancêtres, mais vous devriez commencer quelque part.

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’histoire, de compétences particulières, ni même de parcourir le monde pour trouver vos ancêtres. Intéressez-vous tout simplement à la façon de mener des recherches généalogiques et soyez prêt vous donner les moyens de le faire.

Concentrez-vous sur les résultats que vous voulez obtenir

Vous pouvez vous renseigner sur l’histoire de votre famille de différentes manières et suivre la vie de vos ancêtres. Par conséquent, vous êtes la seule personne à pouvoir choisir ce que vous voulez en faire et si vous voulez en apprendre plus sur vos parents actuels et passés.

Voulez-vous savoir, par exemple, quand vos ancêtres sont arrivés en France ou s’ils ont servi pendant la Première Guerre mondiale ? Vous serez plus concentré sur ce que vous devez faire pour obtenir des résultats si vous choisissez ce que vous voulez savoir.

Par conséquent, commencez votre recherche généalogique par les informations que vous possédez déjà et progressez vers les informations qui vous manquent.

Explorez ce que vous savez déjà

Il est tentant de taper « trouver mes ancêtres » dans les moteurs de recherche. Mais ce n’est pas ainsi qu’il faut procéder : Commencez par examiner les informations dont vous disposez. Par exemple, demandez à votre tante, votre grand-père, vos tuteurs, etc…

Sortez les vieux dossiers du grenier et examinez les vieilles collections de photographies, puis obtenez des informations sur les personnes figurant sur les photographies. Consultez les vieux journaux et les vieilles lettres ; ils peuvent aussi être de bonnes sources d’information.

Mais n’oubliez pas que les informations que vous obtenez de vos proches peuvent ne pas être exactes, et que vous devez donc les trier.

Commencez votre recherche de la bonne manière

 La recherche généalogique peut être amusante, mais il y aura beaucoup de documents à trier. Pour déterminer si un document s’inscrit ou non dans la généalogie de votre famille, vous devez l’examiner un par un.

Vous sentirez un lien si vous le trouvez, mais il vous faut quand même des sources fiables. Procédez donc du connu à l’inconnu et basez cette méthode sur chaque membre de la famille à placer sur l’arbre : Louis Pion est probablement le nom d’un de vos ancêtres, mais vous n’imaginez pas combien d’ancêtres français portaient ce nom.

Examinez les autres faits qui ont été établis sur votre ancêtre pour vous assurer qu’il s’agit de la bonne personne. De cette façon, vous pourrez savoir si la personne est la bonne ou non. Par exemple, si vous connaissez déjà la personne, vérifiez les actes de décès par rapport à la date de son décès. Vous devrez d’abord déterminer quels faits et quels noms sont associés à deux personnes qui partagent des noms similaires afin de les distinguer.